Le permis de navigation luxembourgeois, respecitvement l'endossement luxembourgeois d'un permis étranger, est obligatoire pour la conduite des bateaux et des navires de plaisance battant pavillon luxembourgeois.
Il existe quatre catégories de permis de navigation :
- Permis fluvial : autorise son titulaire à conduire un bateau de plaisance de 20 mètres au plus en eaux intérieures. Le permis fluvial est également valable pour la conduite des embarcations autres que de plaisance visées par l'alinéa m) de l'article 1.01 du Règlement de police pour la navigation de la Moselle.
- Permis côtier : autorise son titulaire à conduire un navire de plaisance de 7 mètres au plus, et ne disposant pas d'une cabine habitable, en eaux maritimes jusqu'à trois miles nautiques des côtes.
- Permis côtier plus : autorise son titulaire à conduire un navire de plaisance de 20 mètres au plus en eaux maritimes jusqu'à six milles nautiques des côtes.
- Permis mer : autorise son titulaire à conduire un navire de plaisance de 24 mètres au plus en eaux maritimes sans limitation de zone de navigation.
En fonction de l'épreuve pratique choisie, le permis mer mentionnera la catégorie "voile et moteur" ou simplement "moteur".
- Endossement luxembourgeois d'un permis étranger : les détenteurs d'un permis de navigation étranger peuvent obtenir un endossement de leur permis qui vaut autorisation de naviguer sous pavillon luxembourgeois dans les limites de leur permis étranger. En cas de contrôle, les deux documents (permis étranger ET endossement luxembourgeois) doivent pouvoir être présentés.
ATTENTION : certains organismes proposent des cours sur le territoire luxembourgeois en vue de passer un examen à l'étranger . Cet examen conduit à la délivrance d'un permis de navigation étranger et ne donne pas droit à l'obtention d'un permis luxembourgeois. Ce permis étranger peut être complété par un endossement comme indiqué ci-dessus. |
Pour la conduite d'un navire de plaisance de plus de 24 mètres, un brevet de formation délivré selon les critères de la Convention STCW est exigé.
Note relative aux anciens permis délivrés par l'administration
Les anciens permis de catégorie 1 et catégorie 2 restent naturellement valables et seront prorogés normalement à l'échéance.
Organismes agréés pour l'enseignement
Si vous avez l'intention de passer l'un des permis de navigation luxembourgeois, vous êtes invité à prendre contact avec l'un des organismes agréés dont la liste est reprise ci-après. Seuls les organismes repris sur cette liste sont autorisés à dispenser ces cours au Luxembourg.
Ceux-ci pourront vous communiquer tous les renseignements relatifs aux sessions de cours qu'ils organisent en vue de l'examen.
Pour les permis fluvial, côtier, côtier plus ainsi que pour le permis haute mer (moteur)
Motor Yacht Club du Grand-Duché de Luxembourg
Pour le permis haute mer (moteur et voile)
G.L.C.R. Club de Voile mer
Pour le permis fluvial
L.W.W.F.
Pour le permis fluvial, côtier, côtier plus et haute mer (moteur et voile)
Yacht Crew Luxembourg A.S.B.L.
SkipperClub Luxembourg A.S.B.L.
Pour obtenir des informations relatives aux dates de sessions et d'examens, veuillez consulter les sites Internet des organismes autorisés à délivrer les cours cités plus haut.